Migrer votre messagerie.

Afin de vous aider au mieux à préparer votre migration, vous allez trouver sur cette page des ressources et un peu de méthodologie.

1. Le budget

Avant toute chose, il faut savoir que l’offre que vous aviez jusqu’à présent vous était gracieusement mise à disposition dans le cadre de votre contrat d’hébergement de site Internet. Il n’existe plus aujourd’hui d’offre gratuite utilisant un nom de domaine tiers (les seules offres gratuites sont celles sur des domaines qui ne vous appartiennent pas, comme @yahoo.fr, gmail.com, hotmail.fr, et celles des fournisseurs d’accès comme Orange, SFR, Free etc).

Il existe de nombreuses offres sur le marché, ainsi que de nombreux prestataires. La différence va surtout se jouer au niveau du nombre de comptes (nombre de boites emails), leur taille respective (et donc l’espace disque potentiellement occupé par l’ensemble des boites) et des éventuels services complémentaires (agenda partagé, cloud, accès webmail + protocoles IMAP/POP sécurisé ou non, …).

Pour conserver une adresse email avec votre nom de domaine, il faudra dans tous les cas basculer sur une offre payante.

Dans bien des cas, le prestataire demandera à récupérer la gestion du nom de domaine. C’est une possibilité, mais attention à avoir en face un interlocuteur disponible et compétent !
Garder à l’esprit que gestion du nom de domaine et service mail sont deux services bien distincts, qui peuvent être gérés par deux prestataires différents.
Notre recommandation est de conserver votre gestion de nom de domaine chez Inovagora.

2. Les principales offres

On devrait plutôt parler ici des acteurs majeurs.

Toutes les offres fournissent un webmail (accès à distance à vos compte mail via un navigateur) et un (ou plusieurs) protocole de communication pour pouvoir utiliser vos clients mails favori (outlook, thunderbird, Mail…).

  • O2Switch
    Acteur français, O2Switch a l’avantage d’avoir une offre tout compris dans un budget très raisonnable. Il s’agit d’une offre d’hébergement couplée à un service mail. Vous pouvez bien entendu utiliser exclusivement le service mail sans vous servir de l’hébergement.
    Cliquez ici pour consulter l’offre O2Switch
  • OVH
    L’intérêt d’une offre chez OVH est à la fois économique, et pratique sur l’aspect migration : Votre nom de domaine étant actuellement hébergé chez OVH, la migration nécessite que vous créiez un compte OVH.
    Cliquez ici pour consulter les offres OVH.
  • Google GSuite
    L’offre Gsuite est de loin la plus performante. Vous bénéficiez de l’interface gmail, et des nombreux services associés (antispam ultra-puissant, cloud 30Go, agenda synchronisé et partagé, documents collaboratifs…).
    Cliquez ici pour consulter l’offre GSuite.
  • Microsoft Exchange Online
    Si vous êtes un utilisateur d’Outlook et un adepte des produits Microsoft, c’est sans aucun doute le produit qu’il vous faut.
    Cliquez ici pour consulter l’offre Microsoft.
  • Amazon Workmail
    C’est le grand concurrent montant de Google et Microsoft.
    La tarification est ici liée à l’usage que vous faites de la messagerie (nb de compte, accès, espace disque occupé…). Vous avez moyen de faire un essai gratuit, qui vous donner une idée du coup éventuel par la suite.
    Cliquez ici pour consulter l’offre Amazon.
  • Autres acteurs plus généralistes de l’hébergement :
    Viennent ensuite de plus petits acteurs, que nous ne connaissons pas particulièrement, et pour lesquels il sera surement nécessaire de transférer le nom de domaine chez eux :

3. Le paramétrage DNS

Lorsque vous aurez choisi votre nouveau prestataire mail, il y aura des modifications à porter sur la zone DNS de votre nom de domaine.

Autrement dit, votre nom de domaine comporte une multitude d’enregistrements qui indiquent vers quoi cible chaque service qui lui est rattaché :

  • pour le service http (le site web), il pointe sur nos serveurs
  • Pour le service mail, il va donc pointer sur un autre serveur
  • pour le FTP ça peut encore être un autre, et ainsi de suite

Lorsque vous aurez choisi votre nouveau prestataire, celui-ci vous donnera des consignes pour modifier les informations concernant les mails (autrement appelés « MX » parfois). Cette opération peut parfois se faire en plusieurs étapes.

Si nous gérons votre nom de domaine, il vous suffira de nous transférer ces informations, et on s’occupe du reste ! Vous n’aurez rien d’autre à faire que de nous transférer les informations.

4. Le paramétrage de vos ordinateurs (et autres périphériques type smartphone, tablette etc), et la migration en elle-même :

Lorsque vous aurez souscrit à votre nouvelle offre, et que nous aurons modifié les DNS, il faudra modifier le paramétrage de votre logiciels client mail (outlook thunderbird, Apple Mail, et autres applications mail Android).

Votre nouveau prestataire vous indiquera le paramétrage à mettre en place.

Il vous reviendra, sur chaque application qui consulte les mails (et donc sur chaque périphérique), d’ajouter un compte avec les nouveaux paramètres.

Il faudra veiller à ne pas supprimer l’ancien compte, vous pourrez le faire lorsque le service sera définitivement coupé (vous aurez alors un message d’erreur de votre application, qui n’arrivera plus à se connecter au serveur).

Cette information vous a été utile ?

Articles liés