Nettoyer automatiquement vos listes de diffusion : la gestion des rebonds

Diffuser des mails en masse, typiquement via des newsletters, peut poser des problèmes lorsque les listes de diffusion contiennent un nombre trop important d’adresses email en erreur (inexistantes, pleines, erronées, etc).

En effet les serveurs destinataires peuvent considérer que l’émetteur de la newsletter est un spammeur, essayant de délivrer son mail au plus d’adresses possibles, qu’elles soient valides ou non. Au delà d’une certaine limite – propre à chaque service mail – les mails reçus peuvent alors passer en spam voir être complètement bloqués. Gmail et Yahoo on d’ailleurs récemment baissé leur limite acceptable de mails en erreur reçus afin de durcir la lutte contre le spam.

L’IP du serveur émetteur peut alors également souffrir d’un listing en blacklist ou greylist au niveau de service de réputation globaux, qui sont interrogés régulièrement par les services mail pour savoir si un serveur est à risque ou non.

Pour éviter ces écueils, il convient alors de purger régulièrement les listes de diffusion des adresses qui ne sont plus valides, cela peut être fait manuellement lorsqu’on reçoit les mails de retour d’erreur suite à une diffusion. Mais cela est rapidement chronophage ou laborieux, surtout si la liste contient un grand nombre de destinataires.

C’est là qu’intervient la gestion automatique des rebonds. Le principe est simple : disposer d’une boîte mail dédiée à recevoir les retour d’erreur (les rebonds), cette boîte est ensuite scrutée par le système de newsletter qui analyse les mails s’y trouvant et adapte automatiquement les listes de diffusion en retirant les adresses en erreur.

Mise en oeuvre

Créez dans votre service de mail une boîte dédiée à recevoir les mails de rebond.

Dans votre système de newsletter, rendez vous dans les paramètres, section « Rebond » :

Indiquez l’adresse email que vous avez créée et cochez la case « Activer la gestion automatique des rebonds ».

Il faut ensuite indiquer les paramètres de connexion à la boîte, votre gestionnaire de service mail pourra vous aider si besoin (nous vous recommandons d’utiliser l’IMAP en TLS sur le port 587) :

Enfin, testez le paramétrage avec le bouton « Paramètres du test de rebond » et si tout est ok sauvegardez ces réglages.

Tout est paramétré, vos listes seront maintenant nettoyées automatiquement et la délivrabilité de vos mails s’en trouvera améliorée ! 😀

Cette information vous a été utile ?

Articles liés