Nettoyer la liste de diffusion des emails

Le meilleur moyen de « nettoyer » la liste de diffusion est d’utiliser le système de gestion des bounces présent dans le plugin de newsletter.

Les bounces sont les mails d’erreurs que l’on reçoit en retour quand on envoie un mail à une adresse inexistante ou à une boîte pleine par exemple.

Le système présent dans le plugin permet de « brancher » une boîte mail destinataire de ces bounces, ensuite le plugin vient régulièrement vérifier dans cette boîte si des bounces sont présent et le cas échéant les analyse. S’il observe des erreurs sur certains destinataires il met automatiquement à jour la liste de diffusion pour que ces destinataires soient exclus des prochaines diffusions.

Cela permet donc de nettoyer la liste ce qui a pour effet d’augmenter la déliverabilité et d’éviter les effets de blocages ou mise en spam quand il y a trop d’erreurs.

Nous pouvons configurer le système pour vous – sur devis – si vous nous fournissez une boîte mail qui servira à recueillir ces bounces, ou vous pouvez effectuer cette configuration en autonomie dans la partie « Rebond » de la configuration du plugin Bulletin.

La boîte mail dédiée aux bounces sert donc juste de tampon de traitement pour cette opération.

  • Adresse de rebond : par exemple bounce@mon-nom-de-domaine
  • Service : privilégier IMAP
  • Adresse du serveur : votre serveur de messagerie
  • Secure : privilégier TLS
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe

Voici une capture de la page de configuration :

Cette information vous a été utile ?

Articles liés