Comment utiliser l’IA pour votre site ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’IA, ou Intelligence Artificielle. Mais ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est qu’elle peut vous être très utile au quotidien pour gérer votre site internet. On vous en dit plus dans un instant…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite parenthèse pour présenter ce qu’est l’Intelligence Artificielle. Comme nous sommes joueurs, nous avons posé la question à Gemini (outil d’IA rédactionnelle de Google) : 

Nous : “Qu’est ce que l’intelligence artificielle ? »
Gemini : “L’intelligence artificielle (IA) est un domaine qui vise à créer des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Elle s’appuie sur des algorithmes et des modèles mathématiques pour apprendre, résoudre des problèmes et prendre des décisions. L’IA s’utilise dans de nombreux domaines comme la médecine, la finance et les transports. ” 

Domaines auxquels nous allons bien sûr ajouter… le web.

Le reste de l’article, c’est promis, est rédigé par nos soins ! 

L’IA, une alliée pour la rédaction web

Développer des idées ou une stratégie de communication

Vous souhaitez améliorer un pan de votre communication sur votre site mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez demander à l’IA de vous donner des idées. Vous pouvez simplement lui poser une question, comme par exemple : “Comment valoriser la marque employeur de ma collectivité sur mon site internet ?”
C’est un bon point de départ pour brainstormer !

Produire du contenu

Lorsqu’il est question de demander à une IA de produire du contenu, vous devez préparer ce que l’on appelle un “prompt”. Un prompt est un texte, sous forme de directive ou de question que vous fournissez à l’IA pour qu’elle vous formule une réponse ou qu’elle génère du contenu. Plus votre prompt sera précis, plus la réponse correspondra à vos attentes.

Par exemple, si vous souhaitez que l’IA génère un texte sur les marchés de la commune, le prompt peut être : “Rédigez un texte de 60 mots qui présente la diversité de la production de la ville et ses marchés. Il y a deux marchés hebdomadaires, un le mardi et un le samedi.”

À vous de tester !

Améliorer un contenu existant

Votre contenu est déjà rédigé mais vous aimeriez en améliorer la lisibilité ? ou réduire un peu le nombre de caractères ? L’IA peut le faire pour vous.
Un exemple : lui demander de reformuler avec les règles du « facile à lire et à comprendre » (FALC). Ce sont des lignes directrices destinées à rendre les textes plus accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension. L’IA est en capacité de réécrire un texte afin d’en faciliter la compréhension par tous.

Créer des images et illustrations

En panne d’inspiration pour illustrer vos pages et articles ? Confiez votre demande à une IA. Si les images réalistes en sont encore à leurs prémices, les images d’illustration en revanche sont assez simples à réaliser. Comme pour les IA rédactionnelles, vous devrez préparer un prompt précis.
Parmi les plus répandues actuellement : DALL.E et Midjourney.

Traduire du contenu

Autre usage possible pour les sites s’adressant à des publics de langue étrangère, la possibilité de traduire facilement vos contenus. Google Translate est l’outil le plus connu, il reconnaît et peut traduire vos contenus dans plus de 130 langues.

A noter : pour de la traduction de contenu, ou de la génération de visuels, la déontologie veut qu’une mention en informe les usagers dans un souci de transparence. Pour tout savoir sur ces recommandations déontologiques nous vous invitons à consulter cet article de Cap Com : https://www.cap-com.org/actualit%C3%A9s/quelques-recommandations-deontologiques-pour-utiliser-lia

Optimiser les performances de votre site

Concernant spécifiquement le CMS WordPress, de nombreux plugins permettent de mettre l’IA au profit de l’optimisation de votre site.

Optimisation du référencement naturel

Certains outils d’IA sont spécifiquement conçus pour améliorer le référencement naturel de votre site. Ils peuvent notamment suggérer des mots clés, basés sur le sujet de votre article, ou encore rédiger une méta-description performante pour les moteurs de recherche. Ils peuvent également vous proposer un titre plus accrocheur et corriger des erreurs de syntaxe dans votre article afin d’en rendre la lecture plus fluide, à la fois pour vos lecteurs et pour les algorithmes !

En complément sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur le référencement naturel.

Optimisation de l’accessibilité

Le développement de l’IA permet une avancée intéressante sur le sujet de l’accessibilité. Par exemple, la reconnaissance du contenu des images par l’IA peut faciliter la génération de textes alternatifs à destination des personnes handicapées.
En d’autres termes : l’IA peut reconnaître le contenu de vos images et les décrire.
Enfin, certaines IA sont en capacité de scanner votre site, à la recherche de problèmes d’accessibilité : textes Alt manquants ou attributs ARIA (attributs dédiés à fournir de l’information aux lecteurs d’écran). Un outil précieux pour le travail des auditeurs qui se penchent sur l’analyse de l’accessibilité.

En résumé : L’IA est une alliée de choix pour gagner du temps, trouver l’inspiration et optimiser votre site !

Vous êtes intéressés par le sujet ? Vous avez envie de tester l’utilisation de l’Intelligence Artificielle sur votre site ? Rejoignez notre groupe pilote !   

Cette information vous a été utile ?

Articles liés